Le combat est lancé

Partis de Vallon Miramas l escadrille foncent vers La Bollène - Vésubie, pour attaquer les forts de l'Authion.

Arrivés sur place les avions frappent les uns après les autres
Le sous lieutenant Georges Pierre Lecloux plonge à son tour de 3000 metres
Il touche l'un des forts: deux salves au but deux encadrantes.

Pendant la remise de gaz, écrasé sur son siège, peut‑être trop près du sol, il subit les impacts des éclats provenant de ses propres bombes qui criblent l'appareil.

Les dégats rendent l'appareil difficilement controlable, une fumée noire apparait... le feu prend possesion de l'appareil.

Georges Pierre perd de l'altitude et se dirige vers Lantosque suivi de son camarade le Sergent VALENTIN, les autres se remettent en formation.

L'hélice du P47 ne tourne plus, les commandes lachent...Dans une ultime manoeuvre, il évite un groupe de bucherons-charbonniers
qui travaillaient au lieu dit l'Escassié, seul lieu qui aurait permis un atterissage sur le ventre.
Quelques secondes plus tard, l'avion ne semblait plus être piloté... Il percute le sol dans le vallon de Cambouti. Il est 12 h 15....

Son coéquipier ne peut que constater le crash, il rejoindra le groupe qui se posera à dix sept, à Vallon-Miramas à 13 h 05.

Le corps du Sous lieutenant fut retrouvé quelques heures plus tard dans l'épave de son avion.
Transporté à Nice, il fut inhumé plus tard au cimetière militaire de Nice.

Il repose aujourd'hui, dans le caveau famillial, au cimetière de Sante Pezenne à côté de Niort.
Allez vous promener sur la piste Tira Andréani qui surplombe le Vallon de Cambouti entre Pélasque et Les Granges de la Brasque.

Vous y trouverez une stelle construite par l'entreprise Cenciarrini, à la demande de la commune qui rappelle que Georges Pierre tomba à cet endroit pour la France.
site